Composter pour moins gaspiller
Le Québec s’est donné comme objectif de recycler 60 % des matières organiques générées et de réduire à 525 kg ou moins, la quantité de déchets éliminées par habitant, d’ici 2023. En effet, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise à créer une société sans gaspillage et misant sur la valorisation des matières. Par ailleurs, dans le cadre de la Stratégie de valorisation de la matière organique, l’une des cibles est la gestion de la matière organique dans 100 % des industries, commerces et institutions (ICI) d’ici 2025.
Selon le bilan 2018 sur les matières organiques de RECYC-QUÉBEC, en 2018, 35 % des matières organiques du secteur municipal étaient recyclées alors que ce taux chute à 5 % dans le secteur ICI si l’on exclut les industries agroalimentaires et des pâtes et papiers. Par conséquent, près de 3 millions de tonnes de matières organiques générées par ce secteur sont éliminées annuellement. Afin d’atteindre les objectifs du Plan d’action ainsi que les objectifs régionaux, il est primordial que le secteur ICI participe à la collecte des matières organiques implantée sur son territoire. Pour cela, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau s’engage à accompagner les entreprises et les institutions à entreprendre ce virage, tout en prenant en considérant les réalités et les enjeux propres à chacune d’entre elles.
Transformer un déchet en ressource!
Le compostage est un processus de décomposition en présence d’oxygène qui permet de transformer les matières organiques en compost. Le compost est un amendement au sol, riche en nutriments qui peut améliorer la texture d’un sol et promeut le développement des racines des plantes.
Comment faire?
Le compostage domestique est très simple à réaliser soi-même. Le guide intitulé « Le compostage facilité » de Nova Envirocom, aussi disponible sur le site de RECYC-QUÉBEC, répond à toutes les questions relatives à cette méthode de traitement des matières organiques, du commencement, aux matières acceptées jusqu’à la collecte du compost.
- Dépliant sur le compostage domestique résume la matière contenue dans le texte NovaEnvirocom.
Si des petits ennuis surviennent, il est habituellement très simple d’y remédier. Le tableau de dépannage peut vous aider.
Le vermicompostage
Le compostage peut également se faire à l’intérieur à l’aide de vers spécialisés. Les vers rouges, cousins du ver de terre commun, sont bien adaptés à la vie à l’intérieur d’un petit bac qu’on garde dans la maison. Ces vers dévorent tous les résidus de table mis à leur disposition dans un petit bac. Le vermicompostage est un moyen intéressant pour le traitement des matières organiques pour les résidents de petits logements, les personnes à mobilité réduite, les curieux et les étudiants du primaire et du secondaire.
Pour toutes les questions relatives au compostage, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pourquoi jeter quand on peut réutiliser?
C’est sous cette thématique que la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau lance une toute nouvelle vidéo de sensibilisation portant sur le compostage.
Ce projet 100 % Val-Gatinois a été possible grâce à la participation de l’équipe de Webaction.
Ici dans la Vallée-de-la-Gatineau, on composte!
Visionnez la vidéo en cliquant ici.
Capsules vidéo informatives
Afin de sensibiliser la population de la Vallée-de-la-Gatineau à l’arrivée de la collecte du bac brun, une série de capsules a été enregistrée pour expliquer le projet du traitement de la matière organique par compostage. Plusieurs sujets sont abordés, dont la collecte, les différentes raisons de participer à celle-ci, les matières qui sont acceptées/refusées dans le bac brun et le contrôle des nuisances. Bonne écoute!